Arianne Jolicoeur
Source de l’image : posteriori, iStockphoto
Selon l’équipe de santé mentale de première ligne du CISSS de Montérégie-Centre, « le stress est une réaction du corps face à une situation à laquelle un individu est confronté entrainant une sécrétion d’hormones provoquant différentes sensations physiologiques. » De base, le stress était présent lors des situations dangereuses telles que la confrontation avec un animal sauvage ou un accident périlleux, mais de nos jours, nous pouvons observer qu’il est très commun au niveau de choses simples comme aller à l’école. Au fil des années, des méthodes ont été découvertes afin de réduire celui-ci. Voici quelques manières de gérer votre stress ou encore de le réduire.
Une bonne nuit de sommeil
Selon le docteur Scott Lear de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC à l’hôpital de Vancouver, une nuit agitée et perturbée annonce rarement une excellente journée. À l’inverse, une bonne nuit de sommeil peut contribuer à une journée plus aisée. Alors que la fatigue augmente généralement le taux d’adrénaline, ce qui rend plus vulnérable au stress, le repos améliore la productivité. Dormir suffisamment, c’est-à-dire de 8 à 10 heures par nuit pour un adolescent, est essentiel à la performance et aide à contrôler son stress.
Souriez et riez
Toujours selon le docteur Lear, rire fait du bien. Lorsque vous riez, votre corps libère de l’endorphine, comme lorsque vous faites de l’activité physique. Un sourire peut également aider ; même s’il est forcé, il peut provoquer des émotions positives lors d’une situation stressante.
Une courte séance de sport
Bien que la pratique du sport soit principalement associée à la santé physique, elle est également un gros plus pour votre santé mentale selon la Société canadienne de psychologie. En effet, celle-ci prévient la dépression et les troubles anxieux et peut également réduire le stress. Par exemple, une courte marche chaque jour peut très bien vous aider à diminuer votre stress. Ici, à l’école, nous avons une salle de sport ouverte le midi et le soir ainsi que les gymnases et le Stade Premier Tech à la disposition des élèves sur l’heure du midi.
Cependant, il est intéressant de noter que l’étendue des bienfaits du sport dépend de votre programme et de la fréquence à laquelle vous vous entrainez. C’est à dire que plus vous vous entrainez fréquemment, plus vous pouvez remarquer des effets bénéfiques sur votre corps puisque celui-ci va créer une plus grande dose d’endorphines.
C’est totalement normal de ressentir du stress, mais vous ne devriez jamais négliger ce sentiment. Trouvez ce qui vous aide à le gérer afin de rendre votre journée plus légère que la dernière. Voici quelques sites qui pourraient vous aider :
https://www.manuvie.ca/particuliers/planifier-et-apprendre/mode-de-vie-sain/bien-etre/reduire-le-stress-dix-conseils-pratiques.html
Sources
Équipe de santé mentale de première ligne (ESM1L), zone sud Drummond Direction Programme Santé Mentale Adulte et Dépendance (DPSMAD) Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec 2 www.ciusssmcq.ca
Société canadienne de psychologie : https://cpa.ca/docs/File/Publications/FactSheets/FS_Lactivite_physique_la_sante_mentale_la_motivation_FR_novembre2016.pdf
Bravo pour ce premier article de l’année Arianne! Il est toujours aussi pertinent dans le quotidien des gens très occupés ! Je te souhaite une excellente année scolaire! 😊